La construction bois

Dans son approche esthétique traditionnelle ou contemporaine, les performances mécaniques du bois permettent d'exploiter des champs architecturaux quasi infinis (en forme et en longueur).

 

Dans un contexte de crise écologique mondiale le développement de la « maison bois » a été favorisé par l’engagement de plusieurs Etats dans le cadre d’une démarche de logique environnementale.

La construction « bois » offre des atouts techniques et économiques incontestables. A surface hors œuvre habitable (S.H.O.N.) une maison à « ossature bois » offre une surface habitable supérieure de 10% au moins à celle d’une maison en maçonnerie traditionnelle et ses performances thermiques limitent entre autres le coût du chauffage.

La légèreté du matériau autorise d’autant la construction sur des terrains accidentés, facilite l’adaptation au sol, préserve l’intégrité des milieux naturels.

Autre atout : une maison en bois n’est pas plus chère qu’une maison « traditionnelle » et sa mise en œuvre rapide raccourci considérablement les délais de construction.

 



Le bois, associé au verre ou à l'acier, permet toutes les formes et combinaisons architecturales.

 

Modulable et flexible, il répond parfaitement aux exigences techniques de la construction moderne (terrain accidenté, poreux, humide…) et permet de concevoir des maisons apportant un remarquable gage de valeur ajoutée.

 

Matériau sûr, le bois résiste 10 fois mieux au feu que l'acier ou le béton et ne génère pas de surprime d'assurance. De par ses qualités esthétiques, les maisons à ossature bois s’intègrent à tous les sites, qu’ils soient urbains ou ruraux.

 
 

  • Le bois est une matière très résistante (environ 4 fois supérieure au béton) avec une élasticité importante qui lui permet de subir des forces extérieures sans avoir de point de rupture (en cas de séisme).

 

  • Le rapport poids/résistance mécanique révèle les performances du bois. Une poutre, capable de supporter un poids de 20 tonnes, pèse 60 kg en bois, 80 kg en acier et 300 kg en béton armé. Cet avantage entraîne un moindre coût des fondations. Le bois possède une capacité naturelle d'isolation thermique 350 fois plus grande que l'acier et 10 fois plus grande que le béton. L'absence totale de ponts thermiques et de rayonnement de parois froides en font un isolant extrêmement avantageux. Le bois, matériau sec, est moins tributaire des variantes climatiques notamment du gel, il respire. C'est un excellent régulateur thermique et hydrométrique.

 

  • Le bois subit au départ  un traitement ignifuge, insecticide et fongicide incolore, avec des substances écologiques pour augmenter la résistance.
    Donc, contrairement aux idées reçues, votre maison ne nécessite aucun entretien par la suite, en ce qui concerne l’ossature et la charpente. La façade peut soit recevoir un bardage  « bois » soit, en conformité avec certains règlements  d’urbanisme, une finition « enduit ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :