Maison passive ?

Pour beaucoup une maison passive est une maison bizarre ! Erreur, car du plus classique au plus excentrique, les architectes peuvent concevoir des maisons passives comme « des traditionnelles ... ou des très « modernes ».

Le climat et les habitudes régionales restent les principales influences sur l’architecture des maisons passives. Selon les zones climatiques, elles ont souvent des murs très épais, de fait de la quantité d’isolant nécessaire. En général elles ont de grandes fenêtres orientées au sud pour profiter de l’apport solaire et peu de fenêtres au nord pour éviter les déperditions.

Le chauffage des logements standards ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.

Un bâtiment occupé qui ne perd pas facilement la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester confortable.

Cette idée, c’est celle de la maison passive : la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation.

Une « maison passive », peut être construite avec de nombreux matériaux, du plus artificiel au plus naturel.

Une maison passive, ça coûte cher ?

Oui, si on oublie la nécessité de respecter dès à présent les normes RT qui s’appliqueront rapidement (dans les 2 ou 3 ans à venir), l’étude thermique, la construction soignée, la quantité et la qualité de l’isolant et des autres matériaux, l’utilisation de menuiseries spécifiques augmentent de 10 à 15% le coût de construction d’une maison passive par rapport à une construction dite « traditionnelle ».

Non, si on prend en compte le coût de fonctionnement. A cause des économies d’énergie permises grâce à la construction « intelligente », le coût de fonctionnement d’une maison passive sera en définitive inférieur à celui d’une construction "traditionnelle", car le surcoût de construction sera amorti par les économies qui en découleront.

En construisant (ou en rénovant) selon les critères de l’habitat passif, vous savez que la revente de votre bien immobilier sera bien plus facile que celle de l’immense majorité du parc immobilier, car la valeur d’une maison passive est sans conteste supérieure à celle d’une maison réglementaire équivalente, avec un écart qui ne manquera pas d’augmenter régulièrement, eu égard à l’augmentation permanente du coût de l’énergie.

N’est-ce pas là la caractéristique d’un bon investissement ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :